Accueil > Archives actualités > À la recherche des hirondelles de Vayres !

À la recherche des hirondelles de Vayres !

À la recherche des hirondelles de Vayres !

Les hirondelles sont en déclin un peu partout en France. Une enquête nationale est lancée pour tenter de mieux comprendre le statut actuel de ces oiseaux et les raisons de cette régression.

L’enquête nationale hirondelles est un projet coordonné par la LPO. Cette enquête de deux ans (2012-2013) a pour objectif de recenser tous les nids occupés d’Hirondelles de fenêtre et rustique.

La recherche des Hirondelles de fenêtre n’est pas une tâche difficile. Cette espèce construit son nid sur les façades des maisons. On peut généralement les observer depuis la rue. Localiser les nids d’Hirondelle rustique est un travail plus complexe !

Cette espèce s’installe généralement dans des granges ou des garages. Leur différenciation est facile, même pour un œil novice !

Hirondelle rustiqueL’Hirondelle de fenêtre est reconnaissable à son dos noir-bleuté, son ventre et son croupion blanc pur. Sa cousine, l’Hirondelle rustique, plus élancée, se différencie surtout par sa queue largement échancrée prolongée de longs filets ainsi que son front et sa gorge rouge brique !

Pour contribuer à cette enquête, il suffit de sillonner sa commune et de localiser les couples nicheurs d’hirondelles, idéalement entre le 15 mai et le 15 août, puis de saisir ses observations sur le site dédié ou directement sur la base de données locale de votre région : faune-aquitaine.org

Un comptage a déjà été initié : Voir ici

Contact LPO Aquitaine : nichoirs@lpoaquitaine.org
Tél : 05 56 91 33 81

Calendrier des manifestations

Vidéos

> Voir toutes les vidéos

Nouveaux arrivants

Nouveaux arrivants