Accueil > Archives actualités > Approche environnementale de l’urbanisme

Approche environnementale de l’urbanisme

Approche environnementale de l'urbanisme

Le Conseil municipal du 14 décembre 2010 a été précédé d’une conférence de Mme VOUILLON, architecte- urbaniste du CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement) et de Mme EGLIZOTT, chargée d’étude et de planification sur le secteur du Libournais pour la DDTM, venues nous présenter la démarche AEU**.

Il s’agit d’une nouvelle façon de réfléchir et d’appréhender les projets d’aménagement dans le cadre de la révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme).
L’AEU place les enjeux environnementaux au cœur de la réflexion. Pour réaliser une AEU, un spécialiste de la démarche vient aider l’équipe municipale à établir un diagnostic puis à réfléchir aux orientations d’aménagement dans les domaines de l’eau, du paysage, de la biodiversité, des déplacements, de l’environnement sonore, des formes urbaines et de la densité de population, etc…
Il apporte ses connaissances, notamment sur la législation et les différentes lois concernant l’aménagement du territoire jusqu’au Grenelle II.

Une telle démarche s’appuie sur une concertation entre les élus et la population, grâce à des groupes de travail et de réflexion.

En nous citant des exemples concrets, en cours de réalisation, tout près de nous, à Tresses, Guitres, Cabanac et Villagrains, Mmes VOUILLON et EGLIZOTT nous ont permis de mieux appréhender cette nouvelle approche des projets d’aménagement urbains.

** AEU : Approche Environnementale de l’Urbanisme.

Journal CAUE

Calendrier des manifestations

Vidéos

> Voir toutes les vidéos

Nouveaux arrivants

Nouveaux arrivants