Accueil > Archives actualités > Etude statistique sur l’emploi, le chomage et l’inactivité

Etude statistique sur l’emploi, le chomage et l’inactivité

Etude statistique sur l'emploi, le chomage et l'inactivité

l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) réalise une enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité sur la commune de Vayres au cour de l’année 2011.

Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage, ne travaillent pas ou sont retraitées.

C’est la seule source française permettant d’estimer le chômage selon les règles internationales en vigueur (au sens du bureau international du travail).

Elle apporte également de nombreuses informations sur l’état et l’évolution du marché du travail et fournit des données originales sur les professions, l’activité des femmes ou des jeunes, sur la durée de travail, les emplois précaires. C’est enfin une source d’information très importante sur l’évolution des conditions de travail, des parcours professionnels et de la formation des personnes de 15 ans et plus.

A cet effet, tous les trimestres, 50 000 logements tirés au hasard sur l’ensemble du territoire sont enquêtés six trimestre consécutifs. La première et la dernière enquête se font par visite au domicile des intéressés tandis que les enquêtes intermédiaires se feront par téléphone. la participation des enquêtés est fondamentale car elle détermine la qualité des résultats.

Un enquêteur, muni d’une carte officielle, prendra contact avec quelques administrés. Ceux-ci seront prévenus individuellement par courrier et informés du nom de l’enquêteur.

Les réponses fournies lors des entretiens resteront strictement anonymes et confidentielles comme la loi en fait la plus stricte obligation. Elles ne serviront qu’à l’établissement des statistiques.