Accueil > Archives actualités > Jardinage à l’école maternelle

Jardinage à l’école maternelle

Jardinage à l'école maternelle

JardinageLes élèves de la classe de Florence Boulois et quelques élèves de la classe de Brigitte Salmon vivent une nouvelle expérience en créant et en entretenant un petit jardin dans l’école.

Mme Sandra Andrieux, conseillère municipale, est venue présenter à la classe de Florence de nouvelles plantes utiles à la biodiversité. Roquette, menthe aquatique, mélisse citronnelle, bourrache ont éveillé les sens des enfants (odeur, toucher...).

Sandra et Florence ont ensuite organisé un jeu de devinette pour les enfants qui devaient découvrir à quoi ressembleraient les fleurs de ces plantes et quels animaux elles attireraient.

Ce jardin ainsi composé sera donc un lieu d’exploration, de recherche et d’expérimentation pour les enfants.

Lors de la première séance de jardinage : Les enfants ont nettoyé deux morceaux de terrains pour y planter des bulbes, des fraisiers, framboisiers et cassis.

découverte racineLa terre avait été préalablement retournée, restait à retirer les mauvaises herbes. cette opération a permis aux enfants de faire des découvertes intéressantes : racines, vers de terre...
Ensuite les enfants ont planté la haie. Ils ont donc découvert le système racinaire des plantes qu’ils voient souvent en pot ou déjà plantées. Après avoir griffé les mottes pour les aérer, les enfants ont planté puis recouvert les plantes, avant de les arroser grâce au récupérateur d’eau installé à l’école.

Les enfants tiendront un cahier d’expérience de jardinage qu’ils rempliront en fonction de leur observations et de leurs découvertes personnelles.

Calendrier des manifestations

Vidéos

> Voir toutes les vidéos

Nouveaux arrivants

Nouveaux arrivants