Accueil > La Commune > Jumelage

Jumelage

Jumelage

Les prémices d’une union

En 1989 naissait l’idée d’un jumelage de Vayres avec Laguardia. Mais c’est en 1991 que le projet, les choix et les accords des deux communes sont concrétisés par la signature d’une charte. Suite à cette déclaration officielle du jumelage entre les deux villages, les deux mots " amitié et fraternité " venaient désormais s’ancrer dans la mémoire des habitants des deux cités.

Le samedi 7 septembre 1991, une délégation de Laguardia se déplaçait à Vayres et c’est à la mairie que la signature solennelle consacrait désormais nos deux communes sœurs jumelles. Le week-end s’est déroulé dans une ambiance de fête .

Le 2 mai 1992, pour la célébration du jumelage en Espagne, la population de Laguardia s’était réunie sur la " Plaza Nueva " pour accueillir les Vayrais. Là encore la fête était au rendez-vous et a rendu ce séjour inoubliable.

Laguardia

Laguardia est la commune la plus importante et l’une des plus belle de La Rioja d’Alava dans la région de Logroño. Elle est célèbre dans le monde entier pour ses vins et pour être la ville natale du fabuliste Samaniego pour lequel un monument a été édifié sur la promenade « El Collado ».

Cette vallée possède un climat idéal pour la culture de la vigne et le vin dont il est issu est l’un des plus appréciés d’Espagne. Ancien village fortifié, le centre-ville de Laguardia est entouré de remparts, construits au début du XIIIe siècle. Aux extrémités de la rue Mayor se situent les églises de San Juan, romane à l’origine, mais combinant de nos jours plusieurs styles, et celle de Santa María de los Reyes. Cette dernière possède un porche gothique, un des rares à conserver sa polychromie originale. La zone de Laguardia est aussi très riche en vestiges archéologiques. Près de la vieille ville se situe le dolmen de San Martín et le site de la Hoya.

Par ailleurs, le site naturel de « Las Lagunas » est classé biotope protégé.

Les échanges : vin, gastronomie, amitiée

Vayres étant un village viticole, il était donc important d’avoir comme sœur jumelle une cité où la vigne, la vinification et le commerce du vin constituent l’essence majeure des deux communes, tant pour les Graves de Vayres, que pour le " Rioja Alavesa " de Laguardia.

Autre atout commun aux deux communes : la gastronomie. A Vayres, celle-ci a attiré à plusieurs reprises nos amis espagnols lors des fêtes de la gastronomie

Et n’oublions pas la musique ! Car c’est bien sous le signe de la fête de la musique que les premiers échanges ont eu lieu.

Mais les familles de Vayres et de Laguardia refusent d’en rester là. Plus que tout, elles désirent installer une véritable communication. Pour cela, l’obstacle de la langue doit être franchi. Mais tout le monde espère bien vite comprendre aussi bien la langue de Cervantes que celle de Molière afin que les relations d’amitié ne s’amenuisent pas.

http://www.laguardia-alava.com/

Calendrier des manifestations

Vidéos

> Voir toutes les vidéos

Nouveaux arrivants

Nouveaux arrivants