Accueil > Archives actualités > L’environnement et la biodiversité à Vayres

L’environnement et la biodiversité à Vayres

L'environnement et la biodiversité à Vayres

La municipalité, grâce à ses déléguées à l’environnement et au développement durable, persiste dans sa politique environnementale en développant et en mettant en valeur ses ressources.

Un Hôtel à insectes

Depuis peu, un hôtel à insectes a été installé dans le parc de la mairie.
Pourquoi un hôtel à insectes ?
Découvert par les élus responsables de l’environnement lors de leurs recherches pour favoriser la biodiversité, l’hôtel à insectes avait été pensé par ses concepteurs, pour attirer les insectes utiles au jardin. C’est à dire les insectes prédateurs des insectes nuisibles (pucerons par exemples) des cultures potagères.
À Vayres, l’hôtel a pour vocation de montrer les insectes, d’expliquer leur rôle, et de leur fournir des abris. Ces derniers sont parfois difficiles à trouver, pouvant mettre en péril la reproduction.
Cet hôtel va de pair avec la décision de ne plus faucher la totalité du parc, et de laisser de nombreuses zones sauvages. Ces zones fournissent ainsi la nourriture des insectes et de leurs larves. C’est une démarche "pour la biodiversité".

Depuis l’année dernière, le projet était de parvenir à en installer 1 ou 2 dans le parc de la mairie.
L’Hôtel a été réalisé par M. Philippe Baudet de l’association Gam’berge selon les plans du magazine "Les 4 saisons du jardin bio" n°149, édité par Terre Vivante.
Cet hôtel pourra faire l’objet de visites commentées ou de projets pédagogiques.

Amis des oiseaux

Hirondelle - www.naturephoto-cz.euLe suivi des nids d’hirondelles se poursuit au niveau des bâtiments communaux ;
résultat très positif puisque cette année, les nids ont de nouveau été habités et sont plus nombreux que l’an passé. Des planchettes ont été installées notamment à l’école pour se protéger des déjections.

NichoirsDes nichoirs ont été installés dans le parc de la mairie. Une liste des oiseaux répertoriés par J.P. Gans (bénévole de la L.P.O.), à l’oreille est disponible. En réalité, il y aurait un peu plus d’espèces (notamment des martins pêcheurs), sans compter les migrants qui font étapes régulièrement dans le parc.. Nous avons même pu observer un héron, au début du mois de juin.

De nouvelles haies

Plantation haies

Pour favoriser la biodiversité tout en délimitant des terrains communaux, la Mairie a décidé de planter des haies bocagères. Elle a fait appel à l’association "Arbres et Paysages en Gironde" qui lui a fourni les plants et des conseils.

La haie a été plantée par des bénévoles de la commune (5 personnes en tout, y compris les deux élues à l’environnement) le vendredi 4 juin sous une chaleur accablante.

Les services techniques ont ensuite soigneusement arrosé les plants, opération qui devra être renouvelée régulièrement durant la première année. Ces haies ne demanderont, par ailleurs, aucun entretien particulier.

La municipalité a commandé du broyat de déchets verts au SMICVAL, qui sera déposé prochainement au pied des haies (10 cm d’épaisseur). L’objectif de cette opération est de limiter la levée des mauvaises herbes, de garder la fraîcheur au pied des plants et en même temps de nourrir le sol par une activité de lente décomposition de ce broyat.