Accueil > Archives actualités > Opération cartable sain pour la rentrée

Opération cartable sain pour la rentrée

Opération cartable sain pour la rentrée

Pourquoi un cartable sain et durable ? Parce que la santé dépend de la qualité de l’air intérieur. Et tout commence par les achats que nous réalisons !

C’est pourquoi le Conseil général et ses partenaires ont souhaité mettre à la disposition de tous, une palette d’outils d’information et de sensibilisation.

Opération Cartable sainLes fournitures scolaires sont des produits de consommation courantes. Ce que l’on sait moins, c’est qu’elles peuvent contenir des produits nocifs pour la santé et pour l’environnement comme des solvants, des métaux lourds ou encore des conservateurs.

Selon les dernières études sur la pollution de l’air dans les écoles, la concentration de polluants est plus forte dans les classes qu’à l’extérieur. Or, une mauvaise qualité de l’air peut avoir un impact sur la santé et provoquer des maux de tête, des irritations des voies respiratoires ou oculaires, des allergies cutanées, voire des troubles de l’attention.

Fort de ce constat, le Conseil général de la Gironde mène, depuis 2007, des campagnes de sensibilisation pour favoriser des pratiques d’achat, saines et durables. Dernière initiative en date, une opération d’identification des fournitures scolaires, bénéficiant d’un écolabel officiel.
Cette initiative, menée en partenariat avec l’ADEME Aquitaine, permet à chacun de s’interroger sur ces choix d’achats et d’agir en « éco-consomm’acteur ».

Le Conseil général de la Gironde a donc développé un guide pratique d’achat, qui met l’accent sur les colles sans solvants, les stylos en plastique recyclé, les surligneurs sans vernis, les gommes sans PVC, les peintures à l’eau...

Pour en savoir plus :

www.cartable-sain-durable.fr

Calendrier des manifestations

Vidéos

> Voir toutes les vidéos

Nouveaux arrivants

Nouveaux arrivants