Accueil > Archives actualités > Pensez aux frelons !

Pensez aux frelons !

Pensez aux frelons !

Le Conseil Général de Gironde et le Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles de Gironde oeuvrent contre le frelon asiatique, véritable fléau pour les apiculteurs et la biodiversité.

Lutter contre la prolifération du frelon asiatique sert à préserver l’éco-système, à protéger les populations et à aidez les apiculteurs.

En 2009, le Groupement de défense Sanitaire des Abeilles a saisi le Conseil Général pour soutenir son action. Le Département est partie prenante dans la lutte contre le frelon asiatique sous l’angle sanitaire via le Laboratoire d’Analyse Vétérinaire et de Sécurité Alimentaire, et sous l’angle économique en soutien à la filière apicole.

Les particuliers peuvent fabriquer des pièges dès mi février :
À partir d’une bouteille en plastique vide (2 litres) coupée au tiers supérieur dont la partie haute sera placée à l’envers et fixée par deux agrafes pour faire entonnoir. Au fond, on disposera :

  • une demi-canette de bière brune
  • ou une demi-canette de vin blanc
  • ou un trait de sirop (cassis ou framboise).

Le piège peut être suspendu à un arbre ou à un balcon et au soleil à une hauteur de 2 m environ. Deux pièges par hectare suffisent.

En installant des pièges dès maintenant et ce jusqu’au 1er mai, pour supprimer les reines qui pondent durant toute cette période, chaque citoyen peut lutter contre ce phénomène.

Passé le mois de mai, mieux vaut retirer les pièges qui risquent de capturer d’autres espèces. C’est un geste simple, citoyen et écologique.

Campagne girondine de lutte contre le frelon asiatique

Calendrier des manifestations

Vidéos

> Voir toutes les vidéos

Nouveaux arrivants

Nouveaux arrivants