Accueil > Archives actualités > Requiem de Gabriel Fauré

Requiem de Gabriel Fauré

Requiem de Gabriel Fauré

Requiem de FauréLes Ensembles Ariana et Molto Assaï vont interpréter le Requiem de Gabriel Fauré le samedi 9 avril à 20h30 dans l’Église Saint-Jean Baptiste de Vayres.

Entrée 7 € pour les adultes
Gratuit pour les - de 16 ans

Gabriel Fauré ( 1845- 1924) a composé son requiem entre 1877 et 1890. C’est une de ses œuvres les plus connues. Il est possible que des événements personnels aient influencé la composition de cette œuvre, qui débute après la mort de son père et qui s’achève peu après celle de sa mère, deux ans plus tard.

Le requiem est une composition musicale qui était donnée lors du service funèbre, essentiellement chantée par un chœur. Mais le requiem était aussi une pièce de concert.
Le requiem de G.Fauré apporte plusieurs innovations au genre. On y trouve en particulier, une vision du paradis, sereine et réconfortante.
L’atmosphère générale de ce requiem donne une impression de douceur, d’émerveillement, même si quelques passages suggèrent la frayeur.

Voilà ce que disait G.Fauré à propos de son requiem : « on a dit qu’il n’exprimait pas l’effroi de la mort, quelqu’un l’a appelé la berceuse de la mort…Peut-être ai-je ainsi, d’instinct, cherché à sortir du convenu. Voilà si longtemps que j’accompagne à l’orgue des services d’enterrement ! J’en ai par-dessus la tête. J’ai voulu faire autre chose. »

L'Ensemble orchestral Molta Assaï
Pour en savoir plus sur l’Ensemble orchestral Molto Assaï, cliquez ici

Ensembl vocal Ariana
Pour en savoir plus sur l’Ensemble vocal Ariana, cliquez ici

Calendrier des manifestations

Vidéos

> Voir toutes les vidéos

Nouveaux arrivants

Nouveaux arrivants