Accueil > Archives actualités > Vayres et le développement durable

Vayres et le développement durable

Plusieurs initiatives nouvelles vont inscrire plus fermement le développement durable dans le fonctionnement communal.

D’un part le bulletin municipal sera désormais imprimé sur du papier recyclé.
L’option "papier recyclé" est un choix aujourd’hui assez répandu.

Dès ses débuts, la fabrication du papier a utilisé des déchets et des éléments recyclés. Les inventeurs du papier, les chinois du IIIème siècle av. JC, ont commencé par se servir de fibres de bambous, de tissus de lins et de chanvre.
Au fil des siècles, la fabrications du papier sera connue des arabes qui en apporteront la recette en occident. Et ce sont de vieux linges, des cordages, des filets de pêche déchirés qui fourniront les fibres nécessaires.
Au XIXème siècle, l’invention de la machine à papier permet l’essor industriel de cette activité mais l’approvisionnement en chiffon ne suivant pas, les fabricants se tournent vers la cellulose de bois.
Très vite les déchets des scieries, ainsi que les bois de taille obtenus lors des éclaircissements des forêts.
Aujourd’hui les papetiers ne consomment que 10 % de la production annuelle naturelle de nos forêts.
Le papier est constitué pour 50% de papier recyclé dont la fabrication nécessite un peu moins d’eau et d’énergie que le papier classique.

D’autre part, vous pouvez désormais déposer à l’accueil de la mairie, vos piles, ampoules usagées et vos cartouches d’encre vides. Des cartons de récupérations y sont à votre disposition.

Par ailleurs, en collaboration avec le S.M.I.C.V.A.L., la commune va poursuivre, développer et structurer la "gestion différenciée des espaces verts".

En effet, le S.M.I.C.V.A.L. propose une assistance à la fois aux élus et aux agents municipaux, afin de mieux respecter et préserver la biodiversité des espaces verts communaux.

Jardinez propreCe sera un véritable travail d’équipe poursuivant une véritable volonté politique affichée depuis 2008.

Vous trouverez à l’accueil de la mairie un dépliant proposé par le Conseil Général intitulé "Jardinez propre", expliquant que les "pesticides, c’est pas automatique !".

Dépliant : JARDINEZ PROPRE