Accueil > Archives actualités > Vayres parmi les "Porteurs d’eau"

Vayres parmi les "Porteurs d’eau"

Vayres parmi les "Porteurs d'eau"

Du 28 juin au 4 juillet, c’est la semaine de l’eau. Dans ce cadre, le Conseil Général de Gironde s’est engagé auprès de la Fondation France Libertés dans le mouvement des Porteurs d’eau.

Les Porteurs d’eau, c’est quoi ?

Feuille d'eauCe mouvement né au Canada et actif en Italie et au Brésil est porté en France par la Fondation France Libertés (Danielle Mitterrand).

"Aujourd’hui dans le monde, 34 000 personnes meurent chaque jour du manque d’eau potable, 1,5 milliard de personnes n’y ont pas accès et 9 pays se partagent 60% des réserves mondiales d’eau. Il est urgent d’agir !"

Un Porteur d’eau participe localement au mouvement mondial qui œuvre pour que l’eau ne soit plus une marchandise et que l’accès à l’eau devienne un droit universel. Il refuse l’idée qu’un homme puisse mourir par manque d’eau potable et milite ainsi pour une nouvelle organisation mondiale de l’eau.

La campagne de mobilisation de la Fondation France liberté est largement diffusée pour que l’accès à l’eau soit enfin un droit pour tous.

La Mairie de Vayres a décidé d’adhérer à la Charte des "Porteurs d’eau", et vous invite à le faire individuellement. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de signer la Charte des Porteurs d’eau sur le site de France Libertés et de vous procurer votre feuille d’eau.

LA CHARTE DES PORTEURS D’EAU

1. L’eau n’est pas une marchandise, l’eau est un bien commun non seulement pour l’Humanité mais aussi pour le Vivant.


2. Afin de garantir la ressource pour les générations futures, nous avons le devoir de restituer l’eau à la nature dans sa pureté d’origine.


3. L’accès à l’eau est un droit humain fondamental qui ne peut être garanti que par une gestion publique, démocratique et transparente, inscrite dans la loi.

Calendrier des manifestations

Vidéos

> Voir toutes les vidéos

Nouveaux arrivants

Nouveaux arrivants